Je viens maintenant

LA FUTURE PUNITION DU PÉCHEUR: INÉVITABLE ET INTOLÉRABLE

 

 

Ézéchiel 22:14 Ton coeur sera-t-il ferme, tes mains auront-elles de la force dans les jours où J'agirai contre toi? Moi, l'Éternel, J'ai parlé, et J'agirai.

 

Dans la partie précédente de ce chapitre, nous avons un catalogue terrible des péchés de Jérusalem; comme tu puis voir depuis le premier au treizième verset. Dans le treizième verset qu'il précèd'au texte, Dieu manifeste Son grand mécontentement et choléra redoutable contre eux par ces ses iniquités. "Voici, je frappe des mains à cause de la cupidité que tu as eue, et du sang qui a été répandu au milieu de toi". l'expression que Dieu frappe violentement sa main, signifie la grandeur de Son choléra, qui est préparé, pour exécuter Son choléra et répondre à ses crimes indignes. C'est une allusion à ce que nous voyons parfois dans les hommes quand ils sont surpris, en voyant ou en écoutant parler d'une certaine offense horrible, ou d'une injure intolérable, qui altère beaucoup ses esprits, et les encourage avec un grand ressentiment; à une telle occasion ils seront soulevés en choléra et frapperont violentement leurs mains (xuntas)rassembles, comme expression de fureur, de leur indignation, et de la résolution complète de prendre la vengeance contre ceux qui l'ont insulté; comme à Ézéchiel 21:7 "Et s'ils te disent: Pourquoi gémis-tu? Tu répondras: Parce qu'il arrive une nouvelle... Tous les coeurs s'alarmeront, Toutes les mains deviendront faibles, Tous les esprits seront abattus, Tous les genoux se fondront en eau... Voici, elle arrive, elle est là! Dit le Seigneur, l'Éternel".

Alors, dans le texte, la punition de celle-ci gens est représentée.

1. La nature de sa punition est représentée plus généralement en que Dieu traitera avec eux: Dieu menace de traiter aux pécheurs à Jérusalem. Les prophètes ne pourraient pas faire rien avec eux. Dieu leur avait envoyé un après un autre; mais ces pécheurs étaient trop de forts pour eux, et ils ont frappé à un, et ils ont tué un autre. Par conséquent Dieu lui-même est disposé maintenant à traiter avec eux.

2. Sa punition est représentée davantage de déterminé par trois choses: c’est intolérable, c’est irrémédiable, et c’est inévitable.

  1. c’est intolérable: Ton coeur sera-t-il ferme?
  2. c’est irrémédiable, ou l'impossibilité de faire toute chose pour son propre salut: tes mains auront-elles de la force?
  3. c’est inévitable: Moi, l'Éternel, J'ai parlé, et J'agirai. Puisque Dieu a décidé de traiter avec les pécheurs endurcis, ils ni éviteront les misères menacées, ni s'enfuiront, ni les résisteront.

 

Dans l'interprétation de cette doctrine

1. nous Démontrerons comme Dieu est impliqué dans l'entreprise pour traiter avec les pécheurs endurcis.

2. Cela, par conséquent, signifie qu'ils ne peuvent pas éviter la punition.

3. Qui ne peuvent pas dans toute mesure résister à Lui, ou faire toute chose pour son propre salut.

4. Qui ne peuvent pas la sobreporter.

5. Je répondrai à une question; et je conviendrai alors.

 

 

I Je montrerai ce qu'il est impliqué dans l'entreprise de Dieu pour traiter avec les pécheurs endurcis, d'autres ils ne sont pas capables de traiter avec eux. Ils dédaignent tous les moyens utilisés avec eux par ceux-là désignés pour les enseigner et pour les régir. N'entendent aux pères, ni les conseils, ni les avis d'alerte, ni aux réprobations des représentants de l'Église. Ils sont démontrés comme obstinés et durs de coeur. Par conséquent Dieu décide traiter directement avec eux et ceci implique les choses suivantes:

1. Dieu Lui-même s'occupera de d'eux et donnera satisfaction à Sa justice avec eux. Dans ce monde, Dieu montre Son autorité pour les guider; et pour lui demander la soumission. Dans Ses ordres Il est très positif, en limitant à demander d'eux l'accomplissement de tels et de tels devoirs, et positivement en interdisant tels et de telles choses qui sont contraires à son devoir. Mais ils n'ont aucun respect de ces ordres.

Dieu continue en ordonnant, et ils continuent en se rebellant. Ils ne font aucun cas de l'autorité de Dieu. Dieu menace, mais ils Le dédaignent en se justifiant en qu’ils ne font rien qui offense à Dieu; ils ne perçoivent pas combien de son comportement suppose pour la offense à Dieu. Il leur offre de la miséricorde s'ils montrent de la volonté de repentir et de retourner à Leurs ordres; mais dédaignent Sa miséricorde tant comme son choléra. Dieu les les convoque, mais ils Le rejettent.

De cette manière, ils effondrent de plus en plus profondément dans leurs dettes, et en même temps imaginent qu'ils échapperont au paiement de la dette, et même ils machinent pour voler à Dieu leur dette. Mais Dieu a décidé de faire de la justice à Lui-même. Il comptera avec eux; Il a décidé de dégager Ses dettes pour que Lui on paye. Tous ses péchés sont écrits dans Leur livre; ni on de d'eux oublie, et chacun doit être payé. Si Dieu est assez sage, et assez de fort, Il aura satisfaction complète: Il exigera le remboursement. Il l'entreprend comme sa partie, comme ce qui Lui appartient, pour être faite de la justice à Lui-même là où Il a été offensé:

Deutéronome 7:10 "Mais il use directement de représailles envers ceux qui le haïssent, et il les fait périr; il ne diffère point envers celui qui le hait, il use directement de représailles.."

 

2. Il a décidé de justifier l'honneur de Sa majesté. Sa majesté qu'ils dédaignent. Ils entendent qu'Il est un grand Dieu; mais ils dédaignent Leur grandeur; ils regardent sur Lui avec dédain, et ils Le traitent en conséquence. Ils entendent parler de Lui par le nom d'un grand Roi; mais ne se conforment pas à Son autorité, et la foulent sur elle parfois par des années complètes. Mais Dieu n'a pas laissé l'honneur de Sa majesté complètement à ses soins.

Bien que maintenant la foulent dans la poussière, ceci n'est pas signal que celle-ci soit finalement perdue. Si Dieu l'avait complètement laissée dans ses mains, elle est déjà perdue de fait. Mais Dieu n'abandonne pas Son honneur et Sa gloire à Ses ennemis; elles sont trop précieuses à Leurs yeux pour les négliger ainsi. Il on a réservé ses soins à Lui-même: Il verra comme Sa majesté endommagée sera justifié. Si l'honneur de Dieu, que les pécheurs foulent, finit finalement dans la poussière, il sera parce qu'Il n'est pas assez de fort pour l'empêcher. Toutefois, Il a signalé le cas contraire avec un grand serment à:

Nombres 14:21 "Mais, je suis vivant! et la gloire de l'Éternel remplira toute la terre."

Les pécheurs dédaignent à Son Fils, et ils Lui foulent sous leurs pieds. Mais Il verra, s'Il ne peut pas faire qu'apparaisse la gloire de Son Fils devant eux; pour que toute la terre puisse savoir qu'une grande méchanceté est de dédaigner au Fils de Dieu. Dieu souhaite que tous les hommes et les Anges, tout le ciel et toute la terre, voient comme Il est suffisamment fort pour agrandir sur les pécheurs qui maintenant le dédaignent.

Il souhaite que tout ce qui est relatif à eux il est visible et que tous les hommes puissent le voir.

 

3. Il a décidé de soumettre aux pécheurs endurcis. Dans ce monde ses coeurs sont très insubordonné. Ils soulèvent leurs têtes et ils se conduissent très fiers et dédaigneux, et souvent pèchent avec une grande ostentation devant tous les hommes. Ils blasphément contre les Cieux et ses langues putrides parcourent la Terre. Ils parlent pratiquement comme le Pharaon: "Qui est le Seigneur? Je ne connais pas au Seigneur, par conséquent n'obéirai pas Sa voix."

Job 21:41 "Ils disent à Dieu: partez de nous, parce que nous ne souhaitons pas connaître Tes chemins."

Certains, qui couvrent leur péché avec la démonstration hypocrite, qui montrent un aspect de religiosité et un comportement comesurés, ont avec tout cet esprit qui règne secrètement dans ses poitrines. Malgré toute sa démonstration de justice, et du bon aspect externe, ils dédaignent à Dieu dans leurs coeurs, et ont les armes de la guerre en signalant contre Lui, parce qu'ils sont Ses ennemis secrets, et ils portent leurs épées sous leurs vêtements. Ils ont des coeurs plus fiers, plus obstinés, et rebelles, sont prêts à soulever en rébellion, à combattre contre Lui, et à lui trouver des manques avec leurs médisances. Ses coeurs sont pleins de fierté, d'inamitié, de obstination, et de blasphème, qui travaillent en ces derniers beaucoup de manières, tandis qu'ils s'asseyent sous la prédication, et tandis que l'esprit Dieu s'efforce avec eux; suivent toujours en s'opposant et en résistant à Dieu. Tandis qu’ils vivent dans le monde; ils n'abandonnent jamais les armes de leur rébellion."

Mais Dieu a décidé de traiter avec eux pour les soumettre; et ces coeurs fiers et obstinés, qui résistent au mot de Dieu, seront cassés par la puissance de Leur main. S'ils ne sont pas volontairement disposés avec le Sceptre d'Or, et acceptent les attraits de Leur amour, ils seront dirigés avec force par la barre de fer, ils le veuillent ou non.

À eux, fièrement installés dans sa propre justice, et sa volonté propre contre Dieu, Dieu a décidé les éliminer; et certainement Il le fera. Ceux qui ont décidé d'agir en ignorant qui Dieu les vue, maintenant Le verront. Ils sauront qu'il est Jehova. Ils ne veulent maintenant pas savoir qu'il est le Seigneur; mais ils le sauront.

Ésaïe 26:11 "Éternel, ta main est puissante: Ils ne l'aperçoivent pas. Ils verront ton zèle pour le peuple, et ils en seront confus; Le feu consumera tes ennemis."

Maintenant les hommes impieux non seulement haïssent à Dieu, mais ils Le méprisent; ils ne sont pas alarmés de Lui. Mais, Il soumettra son dédain. Quand Il viendra les prendre dans Sa main, encore ils le haïront; mais ils ne Le prendront déjà pas à la légère; ils ne mépriseront pas Leur pouvoir comme maintenant; ils verront et sentiront jusqu'à l'infini Leur pouvoir comme pour mépriser Leur choléra; à partir d'alors, déjà ils ne le mépriseront jamais, ils seront infiniment loin de Lui, ils connaîtront par expérience propre que Son choléra n'est absolument négligeable: Ils apprendront ceci à leur côte, et déjà jamais ils ne pourront pas oublier qui est Lui.

 

4. Dieu a décidé rectifier ses jugements. Ils ne sont maintenant pas convaincus de ces choses que Dieu leur dit avec Son mot. Les ministres de l'Église sont pris à beaucoup d'efforts pour les convaincre, mais tout est en vain. Par conséquent Dieu lui-même les convaincra, et Il le fera efficacement. Ne seront pas convaincus maintenant de la vérité de tout ce qui est Divin. Ils ont conviction de fait dans les arguments fixés précédemment; ils entendent et voient assez pour se convaincre; tellement enclins ils sont à l'incrédulité et à l'athéisme, ce qui est Divin jamais leur ne s'apparaît comme vrai. Mais dorénavant Dieu fera qu'il leur paraisse vrai. Maintenant toujours ils doutent de la vérité des Écritures, en demandant s'ils sont le mot Dieu, et si les menaces de l'Écriture sont vraies; mais Dieu est décidé à les convaincre de que ces menaces se transformeront en réalités, et Il les fera savoir qu'elles sont des vérités, de sorte que jamais ils ne doutent pas une autre fois. Ils seront convaincus par la dure expérience. Ils se demandent maintenant toujours s'il y a un certain lieu comme l'enfer. Ils entendent beaucoup sur cela, mais il ressemble toujours comme un rêve à tous eux. Mais Dieu fera que il s'apparaisse d'une autre manière qui comme un rêve? Maintenant ils parlent souvent des vanités du monde; mais nous pouvons aussi prêcher aux bêtes, les persuader de la vanité des choses terrestres. Mais Dieu décidera de les convaincre de ceci; Il dorénavant leur donnera une conviction complète de tout cela, de sorte qu'ils aient un sens fort de la vanidad de toutes ces choses.

Maintenant les ministres de l'Église parlent souvent aux pécheurs de la grande importance d'un intérêt en Christ, parce que c’est une chose très nécessaire. Ils parlent aussi de la folie de reporter les soins de leurs âmes, et tout ce qui se réfère pour améliorer ses occasions de salut. Mais les instructions de ministres de l'Église ne les convainquent pas, par conséquent Dieu lui-même entreprendra la tâche de les convaincre.

Les pécheurs endurcis, tandis qui sont dans ce monde, entendent comment terrible est l'enfer. Mais ils ne croient pas qu'il est tellement terrible comme les ministres de l'Église les représentent. Ils ne peuvent pas penser que pendant toute l'éternité souffriront des tourments brutaux et horribles. Mais ils leur enseigneront et ils seront pleinement convaincus, que les représentations que les ministres donnent de ces tourments, conformément au mot de Dieu, ne sont aucune bagatelle; et que le choléra de Dieu est de fait tellement terrible comme ils déclarent. Puisque Dieu a décidé de traiter avec les pécheurs pour rectifier ses jugements dans ces matières, Il le fera à conscience; parce que Son travail est parfait quand Il décide de faire des choses. Il ne le fait pas par des moitiés; par conséquent quand Il agira avec les pécheurs, Il les convaincra efficacement, de sorte qu'ils ne soient jamais dans le danger de celle retombée dans leurs erreurs précédentes. Il les convaincra de sa folie et de sa stupidité en maintenir les notions tels qu'ils maintiennent maintenant. Ainsi Dieu a décidé de traiter avec les impieux obstinés.

Ils maintiennent leurs idées dans une grande confusion; mais nous ne devons pas être attristés pour cela: Espérons, et verrons que Dieu rectifiera les choses. Les pécheurs ne continueront pas toujours à se rebeller et en dédaignant avec impunité. L'honneur de Dieu a son temps sera justifié; et ils seront soumis et condamnés, et ils rendront des comptes. Il n’y a pas péché, pas tant comme un mot superflu qui parlent, par lequel ne doivent pas donner un compte.

Matthieu 12:36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.

Et ses péchés doivent complètement être équilibrés, et récompensés, et obtenir satisfaction. Parce que le jugement contre ses mauvaises oeuvres n'est pas exécuté rapide, ses coeurs sont complètement consacrés en faire le mal. Mais Dieu est un juge juste; Il verra que le jugement est exécuté à son temps.

 

Je viens maintenant.

 

II. Pour montrer, par conséquent, que les pécheurs endurcis n'éviteront pas leur punition.... Dieu a décidé l’infliger; Il s'est occupera de le faire; Il le prend comme Son travail, comme ce que L’appartient correctement à Lui, et pouvons l'attendre de Lui. s'Il a juré par sa vie, qui Il le fera; et s'Il a pouvoir suffisant; s'Il est le Dieu vif, nous verrons tout fait complètement. Et Dieu a déclaré qu'Il punira des pécheurs endurcis, il est manifesto dans beaucoup d'Écritures; comme:

Deutéronome 32:41

"Si J’aiguise l'éclair de mon épée Et si Ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et Je punirai ceux qui Me haïssent"

Deutéronome 7:10

"Il ne diffère point envers celui qui Le hait, Il use directement de représailles."

Exode 34:7

"mais Qui ne tient point le coupable pour innocent"

Nahum 1:3

"L'Éternel est lent à la colère, Il est grand par Sa force; Il ne laisse pas impuni."

Dieu dit dans le texte, "Moi, le Seigneur, Je l'ai dit, et le ferai;"

Ce qui ne laisse pas lieu a une certaine doute de l'accomplissement réel jusqu'à son limite plus extréme, des menaces sur les hommes impieux. Quelques scélérats sont consolés à lui-mêmes en disant que Dieu a menacé avec des punitions très terribles aux hommes impieux en raison de ses péchés, mais croient que dans Son coeur Il ne se propose jamais satisfaire Ses menaces, mais les terroriser seulement, et il les alarme tandis qu'ils vivent. Mais Dieu, infiniment saint, n'est pas un homme qui peut mentir, et qui parle des mots inutiles. Pour cette raison, Il est complété à lui-même de cette manière: "J'ai parlé, et J'agirai "; J'ai non seulement menacé, mais J’ai la volonté d'accomplir Mes menaces. En même temps que disait ces mots, savait-il secrètement que bien qu'ait-il parlé, s'est-il proposé ne pas accomplir ce qu’Il disait? Quel est celui-là avec audace suffisante pour maintenir un tel blasphème horrible dans son coeur? Non; ne vous laissez pas autoconvaincre, pécheurs endurcis, d'une folie tellement vaine et absurde. S’Il était de fait seulement un homme, un Être de la même impuissance et une mutabilité semblable à nous-mêmes Qui aurait décidé de traiter avec eux; ils ont peut-être se autoconvaincre avec une certaine raison qu'ils pourraient trouver un certain moyen pour éviter la punition menacée. Mais depuis qu'un Dieu omniscient, omnipotent et immuable a décidé, inutiles sont tous ces espoirs. Il n'y a pas ni de loin espoir qu'ils puissent voler le ciel, bien qu'ils meurent inconvertis. Il n'y a pas espoir qu'ils peuvent tromper à Dieu par toute fausse démonstration de repentir et de foi, et on portent le ciel par erreur; les yeux de Dieu sont comme une flamme de feu; ils voient parfaitement par le biais de chaque homme; jusqu'au plus intime du coeur est complètement ouvert pour Lui.

Il n'y doit pas espoir échapper à la punition menacée en étant effondré dans le néant de la mort, comme bruux animaux. Évidemment, beaucoup d'hommes impieux souhaitent ceci dans leurs lits de mort. Parce que s'il était ainsi, le décès ne serait pas rien pour eux en comparaison avec ce qu'ils ont maintenant. Mais tous de tels désirs sont inutiles.

Il n'y a pas espoir de s'échapper sans informer quand ils saleront du corps. Il n'y a pas espoir que Dieu, en raison de la multiplicité d'affaires qui Lui occupent l'esprit, Il décide les oublier, et ne pas prendre de comptes quand ils mourront; et de sorte que ses âmes soient loin glissées en privé, et ils soient dissimulés dans un certain coin secret, et ainsi échapper de la vengeance divine.

Il n'y a pas espoir de qu'ils ne seront pas jetés à manquer au milieu de la foule dans le jour du jugement, et qu'ils peuvent avoir occasion d'être dissimulés un peu dans une certaine grotte ou caverne des montagnes, ou dans tout trou secret de la terre; et tandis que, ils ne seront pas manqués, en raison de nombreuses choses qu'ils seront les objets d'attention générale dans ce jour?

Il n'existe non plus d'aucun espoir qu'ils puissent être serrés entre la multitudes saints à droite du Juge, et aller ainsi au ciel sans être découverts? Ni il existe un aucun espoir que Dieu altérera Son esprit, ou Sa volonté en Se repentissant de ce qu'Il a dit; parce qu'Il n'est pas fils d'un homme qui ment et Il se repentit. Qu'a-t-Il dit, et pas fera-t-Il? A dit, et ne fera-t-il pas bien? Quand Dieu a décidé d'entreprendre une certaine chose et a-t-Il manqué?

 

 

Je viens maintenant

 

 

III. Pour démontrer, comme les pécheurs endurcis ne peuvent pas éviter la punition menacée; ni ils peuvent faire aucune chose pour être libérés de d'elle, ou pour les supporter. Ceci est implicite en ces mots du texte: tes mains auront-elles de la force?

Il est en notre possession que nous faisons et obtenons des choses par nous-mêmes. Mais l'impieux dans l'enfer n'aura aucune force de mains pour obtenir aucune chose pour lui-même, ou l'utiliser pour obtenir sa liberté ou tout degré de décharge.

 

1. Non. Il ne sera pas capable dans ce conflit de dépasser à son ennemi, ni de se libérer à lui-même. Dieu, Qui traitera alors directement avec eux, et agira avec force pour exécuter Son choléra, sera son ennemi et agira Sa partie comme ennemi avec un témoin; et il n'aura aucune force pour s'opposer la. Ceux qui vivent négligents de ses âmes sous la lumière des Evangiles, ils agissent comme s'ils supposaient qu'ils doivent ensuite pouvoir faire ici leur bonne partie avec Dieu.

1 Corinthiens 10:22 "Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que Lui?" mais n'auront aucun pouvoir, aucune force pour résister à cette Toute-puissance, qui sera libéré contre eux.

 

2. Ils n'auront aucune force dans leurs mains pour faire aucune chose pour calmer à Dieu, ou au moins pour diminuer la fureur de Leur choléra. Ils ne pourront offrir aucune satisfaction: ils ne pourront pas procurer la compassion de Dieu. Même s'ils crient, Dieu ne les entendra pas. Ils ne trouveront rien pour offrir à Dieu, pour acheter aucune faveur, ou payer toute partie de leur dette.

 

3. Ne pourront pas trouver quelqu'un des amis qui intercèdent avec Dieu pour eux. Ils avaient l'offre d'un Médiateur dans ce monde; souvent on leur ont offert ce Médiateur; mais ils n'auront aucune offre d'une telle nature dans l’enfer. Aucune amitié. Ils n'auront aucun ami dans l'ENFER; là tous seront ses ennemis. Ils n'auront aucun ami dans le ciel: aucun des saints ou des Anges leur offrira son amitié; ou s'il était ainsi, il n'aurait aucun but. Il n'y aura pas créature qui aura pouvoir quelqu'un pour les libérer, ni la plus infime, jamais.

 

 

4. Ni ils pourront jamais essayer d'échapper. Ils ne trouveront aucun moyen de forer la prison et de s'enfuir. Dans l'enfer, ils les maintiendront enchaînés dans l'obscurité pour toujours jamais. Les malfaiteurs ont trouvé souvent des moyens pour échapper de la prison, et échappent de la main de la justice civile. Mais aucun s'est jamais échappé de la prison de l'enfer, qui est la prison de Dieu. C'est une prison forte: il est au-delà de tout pouvoir de caractère fini ou la force unie de tous les mauvais hommes et des diables, de pouvoir ouvrir, ou casser la porte de cette prison. Jésus Christ a été la clé de l'enfer;

"Il ferme et aucun homme n'ouvre."

 

5. Ni ils pourront jamais trouver aucune chose pour les alléger dans l'enfer. Ils ne trouveront jamais aucun lieu où être reposés; aucun lieu de repos; aucun coin secret plus frais que le reste, où puisse avoir un peu de paix, une petite diminution de l'extrémité de ses tourments. Il ne pourra jamais trouver aucune rivière ou source rafraîchissante dans toute partie de ce monde de tourment; non, ni tant comme un verre de l'eau pour rafraîchir la langue. Ne trouveront aucune compagnie pour leur donner aucune décharge, ou pour les faire le bien le plus minimal. Ils ne trouveront aucun lieu où ils peuvent rester et reposer, et être arrêtés à prendre haleine pour une minute. Ils seront tourmentés avec feu et soufre; et ils n'auront aucun jour ni nuit de repos pour toujours jamais. Ainsi les pécheurs endurcis ni il pourront éviter la punition menacée, ni d'être libérés de lui, ni trouver toute faible décharge.

 

Je viens maintenant,

 

IV. Pour montrer que personne ne pourrait le sobreporter. Ni ses flancs sont forts pour le résister, ni ses coeurs pourront le supporter. Il est commun dans les hommes, quand ils se trouvent avec des calamités dans ce monde, s'efforcer dans premier pour les éviter. Mais s'ils les trouvent, et ils ne peuvent déjà pas les éviter après qu'elles sont déjà venues, ils s'efforcent à être libérés de d'elles dès qu'ils puissent; ou au moins, ordonner les choses pour être ainsi libéré de d'elles au moins dans un certain degré. Mais s'ils sont trouvés avec lesquel ils ne peuvent être libérés d'aucune manière, et ils voient le cas de sorte qu'il ne reste pas d'autre remède que sobreporter; ils se concentrent alors pour supporter l'adversité: ils fortifient leurs esprits, et prennent une résolution, qu'ils utiliseront pour supporter les calamités avec eux aussi bien qu'ils puissent.

Mais il sera complètement inutile que les pécheurs endurcis pensent faire ainsi en ce qui concerne les tourments de l'enfer. Ils ne pourront les supporter, ni les sobreporter d'aucune manière: le tourment sera immense, au-delà de ses forces.

Que signifiera pour un ver, qui est sur le point d'être écrasé sous le poids d'une certaine grande roche qui a été laissée tomber avec tout son poids sur, réunir ses forces, pour se concentrer à résister au poids de la roche, et éviter d'être écrasé par? Beaucoup plus inutile résulte cette volonté pour une pauvre âme condamnée, s'efforcer à résister sous le poids du choléra de Dieu Omnipotent. Quelle est la force qu'un homme, qui est seulement celle d'un ver, peut utiliser contre le pouvoir de Jehova, et contre la fureur de Son choléra? Quelle est la force de l'homme, quand il s'agira de résister contre la force du Pouvoir infini?

Matthieu 21:44 "Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé."

Quand les pécheurs entendront parler des tourments de l'enfer, ils pensent parfois pour lui-même: "Ou, si je vais là arrêter, si je dois aller à l'enfer, je le sobreporterai tellement comme je peux". Ils pensent que s’en enveloppant avec la résolution et la fermeté de leurs esprits, ils pouvaient le supporter dans une certaine mesure; quand, pauvres! n'auront aucune résolution, aucune valeur absolument.

Toutefois ils auront été préparés, et ils auront disposé leurs forces; mais cependant, dès que commencent à sentir le choléra divin, ses coeurs seront fondus et seront comme eau. Cependant avant qu'ils puissent commencer à durcir leurs coeurs, pour être préparés pour sobreporter le fureur qui s’approche, depuis le premier moment de douleur horrible, ses coeurs seront fondus déjà comme la cire devant le four. Sa valeur et la résolution se dissiperont complètement dans un moment; ils disparaîtront dans le néant comme une ombre dans un clignotement d'un oeil. La volonté la plus ferme et plus robuste n'a pas non plus de valeur que celle de l'enfant faible et maigre: il soie un homme, un enfant ou un géant, tout finira dans la même chose. Ne pourront garder vis aucune valeur, aucune force, aucun confort, aucun espoir dans rien.

 

 

Je viens maintenant comme il a été proposé

 

V Pour répondre à une question que très bien il peut être posé en ce qui concerne ces choses.

Question.

Certains dépêchera à demander: si celui-ci est le cas, si les pécheurs endurcis ne peuvent pas ni éviter la punition future, ni résister, ni jamais s'échapper; alors qui passera avec eux?

Réponse: Ils seront complètement effondrés sous la mort éternelle. Il y aura un effondrement total et absolu de ses coeurs dont nous ne pouvons même pas maintenant concevoir. Nous voyons comment il est le corps quand il se trouve avec une douleur extrême. La nature du corps peut supporter pour un temps considérable une douleur très grande, mais sans descendre complètement dans la mort.

Il y aura de grandes luttes, gémis regrettables et expirations profonde, et, peut-être, des convulsions. Ceux-ci sont les ressources de lutte de la nature corporelle utilisées sous l'extrémité de la douleur. Le corps maintient une grande lutte pour ne pas être effondré complètement. Mais cependant, la douleur du corps est parfois tellement extrême et insupportablement brutale que la nature du corps ne peut pas résister; malgré la résistance constante, à beaucoup d'occasions le corps est incapable de résister au combat avec la douleur; il y a quelques luttes, gémis, agitations et y compris des hurlements de douleur extrême, et alors la nature du corps se rend à la violence des tourments, l'anatomie se ressent sans remède, et le corps meurt.

Celle-ci est la mort du corps. La même manière il sera l'âme dans l'enfer; il n'aura aucune force ni pouvoir pour combattre contre son tourment et horreur qui sera plus grand, plus intense, tellement suprêmement disproportionné aux forces humaines, qu'il ne ôtera aucune force pour être utilisée ni dans le plus minimal, même si la nature et à l'inclination de l'âme sont infiniment contraires à effondrer complètement; avec tout ils seront effondrés complète et totalement dans l'abîme, sans qu'il ôte le plus petit degré de décharge, ni de force, ni valeur, ni espoir.

Et bien que son être ne soit jamais annihilé, ni sa volonté ne sera jamais supprimée, avec tout tel ce sera la profondeur infinie du désespoir dans lequel il sera descendu, qui sera dans un état de mort, la mort éternel.

La nature de l'homme souhaite le bonheur; il est la nature de l'âme d'aspirer au bonheur et au bien-être; et, descendue en misère, respire profondement avec impatience pour se écarter de d'elle; et autant de plus grand est la misère, avec plus d'impatience l'âme combat pour être libérée. Mais si toute la volonté a été épuisée, si toute la force a été épuisée, et si tout espoir d'amélioration future s'est complètement évaporé; l'âme est effondrée alors dans l'obscurité de la mort.

Nous pouvons seulement concevoir une ombre sur ce sujet; nous ne pouvons pas concevoir l'ampleur de ce effondrement total et absolu de l'âme. Mais pour aider à son concept, imagine qu'étais jeté dans un four ardent, un grand four où serait tant plus grand ta douleur que celui provoqué accidentellement en touchant un charbon dans des flammes, parce que la chaleur est plus grande. Imagine aussi que ton corps doit rester là mis quinze minutes, tout l'instant avec la conscience pleine et lucide, en sachant précisement ce qui arrive à ton autour; quel horreur tu sentirais dans l'entrée d'un tel four!

Et combien de temps il paraîtrait à toi la quatrième dune heure! Et après que vous lui auriez supporté une minute, comment écraserait ton esprit penser que tu dois le supporter encore autres quatorze!

Mais quel serait l'effet sur ton âme, si tu savais que tu dois rester là l'intérieur, en supportant ce tourment au maximum, par vingt-quatre heures!

Et combien de plus grand serait l'effet, si tu savais que tu devrais le supporter pour une année complète; et comment c’est l'effet suprêmement plus grand, si tu sais que tu dois le supporter par mille années!

Oh alors, comment on effondrait ton coeur, et ton esprit si tu sais que tu dois le supporter par toujours jamais! Qui il n'y a aucune fin! Qu'après millions de millions d'années, son tourment ne est pas plus proche à sa fin que quand a commencé et que jamais finirait, il ne finirait jamais!

Mais son tourment dans l’enfer sera immensément plus grand que ce que cette illustration représente. Comment effondrait alors le coeur de la pauvre créature condamnée bas cette pensée! Comment l'effondrement de l'âme s'avère complètement inexprimable et inconcevable dans un tel cas!

Celle-ci est la mort menacé dans la loi. Ceci est mourir dans le sens le plus extrême du mot. Ceci est le mourir sensible; mourir et le savoir; être sensible à l’horreur continu de la mort. Ceci est être détruit; ceci est réellement digne du nom destruction. Ceci est d'être effondré à l'âme sous un poids infini, qu'elle ne peut pas sobreporter.

C’est horreur de l'enfer.

Nous avons lu dans l'Écriture sur l'obscurité des obscurités; ceci la même chose. Nous avons lu dans l'Écriture de pécheurs qui sont perdus, de pécheurs qui perdent leurs âmes: ceci est ce qui est prévu; ceci il consiste à perdre l'âme: ce sont ceux qui sont perdus complètement pour toujours jamais.

 

 

 

 

APPLICATION

 

 

Ce sujet peut être appliqué en l'utilisation de réveiller aux pécheurs endurcis. Ce qui a été dit dans cette doctrine est pour toi, oh pécheur endurci, Oh, pauvre malheureux, qui te trouveras dans le même état malheureux dans lequel tu es venu au monde, excepté où tu seras chargé d'une culpabilité suprêmement plus grande par faute de tes péchés continus.

Ces choses terribles que tu as entendues sont pour toi, qui restes complètement inconvertis, et encore restes comme un inconnu et un étranger dans le monde, privé du Christ et de Dieu. Elles sont pour toi, qui aussi dans ce jour restes comme un ennemi de Dieu, et un fils du diable, dans cette session mémorable, quand ici et dans d'autres parties, loin et près, beaucoup se trouveront avec le Christ; pour toi qui entends plus le bruit, et la renommée de ces choses, mais que tu es un parfait ignorant sur le pouvoir de Dieu sur ton propre coeur.

 

Quiconque tu sois, jeune ou vieux, petit ou grand, si tu te maintiens éloigné du Christ, en état d'inconversion, ceci signifie le choléra, signifie la mort à laquelle tu même te maintiens condamné. Celle-ci est le choléra qui niche en toi; celle-ci est la mort à laquelle tu es condamné; celui-ci est l'enfer sur lequel tu pends; et sur lequel tu es préparée pour tomber chaque nouveau jour et chaque nuit.

 

Si tu suis aveugle, et dure de coeur, et absolument mort dans le péché un peu plus, cette destruction horrible viendra sur toi: Dieu a parlé et Il le fera. Il est inutile que tu te flattes avec des espoirs vains que tu devrais éviter, ou que te dis dans ton coeur que, peut-être, il ne sera pas ainsi; que, peut-être, Il ne sera pas tellement Juste; que, peut-être, les choses ont été représentées pire de ce que sont réellement. Si tu te résistes a être convaincu par le mot prêché par les hommes dans le nom de Dieu, Dieu Lui-même se chargera de convaincre à toi Ézéchiel XIV. 4, 7, 8.

Ne paraît-il pas vérité qui souffriras une destruction tellement terrible, parce que paraît-il que ne la mérites-tu pas? Ou parce que ne trouves-tu pas quelque chose d'aussi terrible en toi même pour mériter une punition tellement horrible? Que n'as-tu fait rien d'aussi mauvais pour mériter par réponse un destin tellement horrible?

La raison est que tu aimes la méchanceté et cette méchanceté paraît bonne à toi; elle te paraît charmeur; tu rejettes voir toute trace de méchanceté en elle, et par conséquent, tu es incapable de percevoir que toute cette méchanceté, que pour toi elle n’est pas mauvaise, elle mérite indiscutablement toute cette misère.

Mais dois savoir, pauvre stupide, aveugle de cou durcie, que Dieu ne voit pas, comme toi, avec tes yeux contaminés: les péchés à Leur vue sont infiniment abominables. Ignores que tu as souillé mille et mille fois plus la majesté de Dieu, et ,alors, cette majesté, qui tu as ainsi dédaigné, doit se montrer infiniment dans la grandeur de ta punition? Tu as entendu parler souvent quel Dieu grand et terrible est Jehova; mais tu l'as dédaigné, tu ne t'alarmais pas de Lui, tu ne t'alarmais pas des péchés contre Lui, ni de continuer jour après jour, en Le provoquant avec tes péchés, en provoquant Son choléra, en entraînant Ses ordres dans le boue, et en les foulant.

Maintenant parce que ne peut pas Dieu, dans la grandeur de ta destruction, venger justement et manifiester la grandeur de cette majesté, que tu as dédaignée?

Tu as dédaignée la toute-puissance de Dieu; tu n'avais pas de la peur de Lui. Maintenant parce que Dieu ne devrait pas montrer la grandeur de Sa puissance dans ta ruine grandiose? Quel roi existe qu'il ne montre pas son autorité dans la punition de ces sujets qui le dédaignent! Et qui ne justifie pas sa majesté réelle en exécuter de la vengeance contre ceux qui sont levés en rébellion?

Et est-tu tellement idiot de penser que le grand Roi du ciel et de la terre, devant Qui le reste des rois sont comme sauterelles ridicules, ne justifiera-t-Il pas Sa majesté réelle avec les rebelles dédaigneux comme toi? Tu es très erroné si tu penses ainsi. Si elle ne t'importe pas la majesté Dieu, quand celle-ci sera connue par toi, à Dieu ne cessera pas de se soucier de propre Sa majesté; Lui-même s'occupera de veiller Son honneur, et Il la revendiquera.

Pense qu'il n'est pas étrange que Dieu doit traiter tellement sérieusement avec toi, ou que le choléra que tu souffriras doit être tellement grand. Parce que tellement grand comme il est, non plus grand il est que l'amour de Dieu de tu as dédaigné. L'amour de Dieu, et Sa tolérance, pardon, et compassion aux pécheurs en envoyer à Son fils au monde à mourir par eux, est tellement grand et admirable comme celle-ci choléra indescriptible.

Cette Miséricorde a été révélée devant toi, et décrite dans Sa grandeur admirable centaines de fois, et Elle te s'est offert très souvent; mais tu n'as pas voulu accepter au Christ; tu n'as pas voulu avoir ce grand amour de Dieu; tu as dédaigné Sa mort par amour; tu foulais Ses bénéfices infinis. Maintenant pour quoi ne doit pas être Son choléra aussi grand que cet amour et miséricorde qu tu as rejetée maintes et maintes fois? Paraît-il incroyable qui Dieu durcit Son coeur contre un pauvre pécheur, comme pour le détruire ainsi, et pour le effondrer sans piété avec le pouvoir infini de Son choléra? Et ceci est une chose plus grand pour toi, que durcir ton coeur, comme tu as fait, contre la Miséricorde infinie, et contre l'amour du Dieu capable de mourir par amour?

Paraît-il tellement incroyable, qui à ce Dieu ne l’importe absolument le bien-être des pécheurs, comme pour les descendre dans un abîme infini de misère? C'est ceci un coup pour toi? Et n'est-il pas un coup pour toi, que tu avais été tellement complètement indifférente comme as-tu été de l'honneur et de la gloire du Dieu infini?

Si il te paraît de folie, de stupidité et d'absurde incohérence pour toi, il est parce que tu as un coeur de pierre, et tu es tellement insensibilisé sur ta propre méchanceté que tu penses tu ne mérites pas une telle punition, et te résulte tellement incroyable que tu penses qu'il ne sera pas infligé sur toi.

Mais si, quand tout est propos et fait, toi tu n'es pas encore convaincu, attend encore un peu instant plus, et tu te convaincras sans aucun doute: Dieu lui-même s'occupera de faire le travail que les ministres de l'Église ne peuvent pas faire.

Même si le jugement contre tes méchancetés n'est pas encore exécuté, et Dieu t'a laissé maintenant quelque temps, inexorablement Il viendra bientôt sur toi avec Son grand pouvoir, et alors sauras qu’Il est Dieu, et ce que tu fais.

Ne vous consolez pas même en pensant que si ces choses prouvent finalement être vérité, et il est pire de ce que tu puis imaginer, tu pourras le sobreporter sans problème. Qui signifiera pour toi résister et t'encourager en réunissant tes forces pour utiliser quand tu soyez dans les mains du Roi omnipotent, Jehova? Il, Qui t'a faite à toi, peut faire que Son épée s'approche à toi. Son épée n'est pas l'épée de l'homme, ni le choléra de l'homme est Son choléra. S'il l'était, tu pourrais probablement le maintenir sous un certain contrôle. Mais c'est la férocité du choléra du grand Dieu, qui peut éblouir et dissiper toute ta force à un moment. Il peut remplir ton pauvre âme d'un océan de choléra, d'un déluge de feu et de soufre; ou Il peut le remplir dix fois plus de tourment qu'un four incandescent et plein de feu; et en même temps, il peut la remplir avec le désespoir de ne pas voir jamais le final de ton tourment, ou à toute diminution de sa misère: et alors où seront-elles tes forces? Qui passera avec ta valeur? Qu'est-ce que signifieront tes tentatives de le sobreporter?

Qu'est-ce que puis-tu faire dans les mains du grand Dieu, Qui a fait le ciel et la terre avec un simple mot? Qu'est-ce que puis-tu faire, quand paralysé par Cette force, qui manie tout cet univers infini, qui soutient le globe de la terre, dirige tous les mouvements des corps divins pendant les éons sans terme, et, quand le temps fixé viendra, cassera tout dans des morceaux? Il y a d'autres êtres impieux mille fois davantage de forts que toi: ils sont les grands esprits des leviathans, forts et fiers, d'une forteresse et d'une résistance gigantesques. Mais ce qu'infimes ils résultent dans les mains du grand Dieu! Ils sont de moins que des enfants faibles; ils ne sont pas rien, et moins que rien dans les mains d'un Dieu fâché, comme ll apparaîtra dans le jour du jugement. Ses coeurs seront cassés; ils seront effondrés; ils n'auront aucune force ni valeur qu’opposer; ils seront tellement faibles comme l'eau; ses âmes seront effondrés dans un puits infini, un abîme de mort et désespoir. Alors qu'est-ce que passera-t-il avec toi, un ver misérable, quand tomberas-tu dans les mains de ce Dieu, quand il viendra te montrer Son choléra, et te montrer Son pouvoir en toi même?

Si la force de tous les hommes impieux dans la terre, et de tous les diables de l'enfer, était unie dans un, et possédais toute sa valeur, la grandeur, et la forteresse de tous ses coeurs comme s'ils étaient unis dans ton seul coeur, encore ainsi tu ne serais rien dans les mains de Jehova. Si tout cela était uni, et tu te préparerais même pour résister aussi bien que tu pourrais sous Sa grande colère, dans un moment tu serais complètement annihilé: tes mains seraient affaiblies immédiatement et ton coeur serait fondu comme un morceau de cire.

Les grandes montagnes oscillent, les roches les plus fermes ne peuvent pas rester arrêtées devant le pouvoir de Dieu; aussi rapidement qu'ils sont arrêtés, ils sont agités, ils courent et sautent comme agneaux, quand Dieu apparaîtra dans Son choléra. Il peut déchirer la terre dans des morceaux et tout ensuite;oui, même il peut casser l'univers complet, et l’exploser en des morceaux d'une haleine. Alors, comment de forts seront-ils tes mains, ou ton coeur supportera?

Toi, tu ne puis pas résister devant un lion; une bête sauvage fâchée pourrait facilement te casser dans des morceaux. Oui, non seulement cela, pourrait facilement te triturer comme tes broyeurs à une mouche. Une chose très petite, un petit ver ou une araignée, ou un autre insecte, pourrait te tuer. Alors, qu'est-ce que pourrais-tu faire dans les mains Dieu? Il est inutile d'utiliser les tiges et les épines comme des armes dans la bataille dans contre les flammes féroces; les pointes des épines, même si tu les soutiens fermement, ils ne peuvent pas faire rien pour supporter le feu.

Certaines de vous ont vu des bâtiments dans des flammes; Imaginez par conséquent vous mêmes, que pourrait faire une pauvre main comme la sienne pour combattre contre les flammes, si vous vous trouviez dans le moyen d'un feu tellement grand et féroce. Vous avez vu une araignée, ou un autre insecte, quand il sera lancé dans le moyen d'un feu féroce, et avez observé souvent comment se rende immédiatement à la force des flammes. Il n'y a longue lutte, aucun combattre contre le feu, aucune force exercée pour s'opposer à la chaleur, ou pour voler loin; mais on tombe immédiatement et se rende; et le feu prend possession de lui, et il se transforme immédiatement, complètement en feu.

Celle-ci est une petite image de ce que vous serez dans les infers, à moins que vous vous repentissiez et acceptez au Christ. Toutefois vous peuvez penser que vous serez fortifiés, et résisterez aussi bien que vous pouvez; mais depuis le premier moment où les condamnés sont jetés dans l'enfer, toute sa force sera écartée et ses anxiétés de résistance se dissiperont complètement. Être encouragé en pensant que tu puis aussi bien sobreporter les tourments de l'enfer, il est précisement comme si un ver, qui est sur le point d'être lancé dans un four dans des flammes, peut être encouragé et être fortifié a lui meme pour combattre contre les flammes.

Qu'est-ce que puis-tu faire contre les éclairs? Qui signifie combattre contre eux? Quelle figure absurde résulterait un pauvre homme, que, au milieu d'un orage de tonnerres, il doive rejeter l'incidence d'un éclair dans sa tête ou sa poitrine, et pour cela il ait à sa disposition une épée pour se défendre! Quand un courant de soufre il lui arracherait dans un moment tout son esprit et sa vie, et aussi fondrait son épée!

Vous considèrent ces choses, toutes les ennemis de Dieu, et ceux qui rejettent au Christ, si vous êtes des vieux hommes ou des femmes, pères de familles éloignées du Christ, ou jeunes et enfants impieux. Soyez sûrs que si vous ne pensez pas sur vos vies et vous vous repentissez de vos péchés, Dieu est preparé pour à vous montrer Leur choléra, et faire Son pouvoir connu par vous. Il se propose d'être agrandi comme Lui correspond quand Il vous effondrera dans l'enfer. Il se propose de montrer Sa grande majesté dans le jour du jugement, devant une assemblée grandiose, au moyen de ta misère; devant la plus grande assemblée qui n'a jamais eu dans la Terre; devant une énorme assemblée de saints, et d'une immense assemblée d'hommes impieux, d'une étendue assemblée d'anges saints, et devant toute la bande des diables.

Et Dieu atteindra la restitution de Son honneur dans sa destruction; toi, tu seras tourmenté en présence de tous. Alors tous verront que Dieu est réellement un grand Dieu; alors tous verront comment terrible est le péché contre un tel Dieu, et le rejet de Leur Sauveteur, de Leur amour et miséricorde, comme vous avez rejeté et dédaigné. Tous seront remplis de crainte dans le grand jugement, et tous les saints et anges te surveilleront, et adoreront cette Majesté, et ce Pouvoir Omnipotent, et cette Sainteté et Justice de Dieu, qui apparaîtra dans ta destruction et misère ineffable.

Il est probable que ce soient ici certains, qui m'entendent ce jour, et qui à ce même moment ne sont pas éveillés, et ont dans une grande mesure négligées ses âmes. Je me crains qu'il y ait certains entre nous auxquels ces mots de terreur les font se durcir: ses coeurs sont plus durs que les mêmes roches. Il est plus facile de faire des impressions sur un silex qui sur ses coeurs. Je suppose que certaines de vous ont écouté tout ce que j'ai dit avec facilité et tranquillité: ils apparaissent devant vous comme de grands mots qu'ils sonnent prétentieux, mais ils n'atteignent pas vos coeurs. Vous avez entendu de telles choses souvent: vous êtes de vieux soldats, et ont entendu trop le rugir du canon dans le ciel, comme pour être terrorisés par lui. Par conséquent il sera probablement inutile qui on dit tout autre chose plus; Je vous exposerai seulement dans l'esprit qui sera le même Dieu qui traitera avec vous. Je ne puis pas traiter avec vous, vous dédaignez ce que je dis. Je n'ai aucun pouvoir pour vous rendre sensibles au danger et misère que viennent sur vous, et de l'effroi du choléra de Dieu. Les tentatives des hommes dans cette voie ont été prouvées souvent inutiles.

Toutefois, Dieu a décidé de traiter avec les hommes comme vous êtes. Il est Sa manière plus commune d'agir laisser aux hommes essayer d'utiliser leur force plus extrême: Il laisse particulièrement que les ministres de Leur Église l'essayent, ainsi Il peut montrer à Ses ministres leur propre faiblesse et impuissance; et quand ont fait tout ce qui ont pu et, finalement, manquent, ensuite Dieu prend l'affaire dans Ses propres mains.

Il arrive ainsi par votre obstination, et Dieu se propose de traiter avec vous. Il entreprendra la tâche de vous soumettre; Il verra s'il ne peut pas traiter votre insensibilité et négligence de Ses menaces. Et il vous convaincra; efficacement il vous soumettra..

Les coeurs des impieux seront partis avec leur propre témoignage; sa force restera complètement défaite, sa valeur et espoir seront effondrés. Dieu sans doute crasera auxquels qui ne plient pas. Dieu, en habillant avec Sa puissance et choléra, a décidé maintenant de s'occuper de beaucoup de coeurs obstinés, insensibles, obstinés et durs; et Il n'a jamais manqué, Il a toujours fait Son travail à conscience.

Il ne passera pas beaucoup de temps avant qu'ils changent admirablement. Tu qui entends maintenant parler de l'enfer et de la colère du grand Dieu, et t'assieds ici dans ces sièges tellement confortables, et tu sorts ensuite tellement négligé; Il t'agitera tout ensuite, et trembleras, et crieras, et crieras, et grinceras les dents, et tu seras convaincu à conscience de l'immense poids et de l'importance de ces grandes choses, que tu dédaignes maintenant.




PRINCIPAL